Comment choisir son assurance en tant que Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) ?

Être vendeur à domicile indépendant offre une grande liberté, mais il est essentiel de s'assurer d'être bien protégé. Voici un guide pour choisir les assurances adaptées à votre statut.

Assurez-vous de travailler en toute sécurité en tant que VDI !

Être vendeur à domicile indépendant offre une grande liberté, mais il est essentiel de s'assurer d'être bien protégé. Voici un guide pour choisir les assurances adaptées à votre statut.

Les assurances essentielles pour les VDI

Parmi les assurances disponibles, certaines sont obligatoires et d'autres fortement recommandées.

  1. L’assurance responsabilité civile (RC) :
  2. En France, si vous utilisez un véhicule privé ou de société pour votre activité, la souscription à une assurance de responsabilité civile est obligatoire. Cette assurance couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers lors de vos déplacements professionnels.
Important : Si vous travaillez pour plusieurs entreprises, vous devrez souscrire une assurance RCPro pour chacune d'elles.
  1. Assurance auto et marchandises :
  2. Si vous transportez ou stockez des marchandises, vous aurez besoin d'une assurance auto couvrant vos trajets professionnels et d'une assurance marchandises pour protéger ce que vous transportez et stockez chez vous.

Les garanties complémentaires à envisager

  1. Complémentaire santé :
  2. Pour couvrir vos frais en cas de maladie, hospitalisation ou accident, il est recommandé de souscrire une complémentaire santé. Vous pouvez aussi y ajouter une garantie retraite complémentaire si vous ne pouvez plus travailler.
  3. Garantie dommages au véhicule :
    • Collision : Couvre les dommages causés à votre véhicule en cas d'accident avec un tiers.
    • Vol, vandalisme, incendie : Couvre les pertes en cas de vol ou de destruction partielle ou totale du véhicule.
    • Garantie garage : Protège votre garage en cas de vol, incendie ou autres dégâts comme des accidents électriques.
  4. Assurance défense juridique :
  5. En cas de litige après un accident, cette assurance couvre les frais juridiques. Vous pouvez y ajouter une garantie recours pour être indemnisé si vous estimez être lésé par un tiers.
  6. Garantie « tous risques » :
  7. La plus complète, elle offre deux options :
    • Garantie individuelle circulation : Verse un montant forfaitaire au conducteur.
    • Garantie corporelle : Indemnise en fonction de la gravité des blessures.
Vous pouvez également ajouter une garantie assistance pour bénéficier de services comme le remorquage ou l’hébergement après un accident.

Les pièges à éviter

Avant de souscrire, vérifiez bien les garanties couvertes, les montants des franchises, et les conditions des garanties tous risques. Il est recommandé d'utiliser un comparateur d'assurances en ligne et de demander plusieurs devis pour trouver une offre adaptée à vos besoins et à votre budget.